QU’EST-CE QU’UN PIEU VISSÉ

Un pieu vissé est une grande vis de métal avec un ou plusieurs filets (hélices) qui est solidement vissée dans le sol afin de supporter efficacement des structures, éliminant ainsi le mouvement du sol causé par le gel annuel et les variations de terrain. Les pieux sont destinés à demeurer stables et à résister aux intempéries.

Tous les pieux vissés Pieux Xtrême sont fabriqués à notre usine de Danville, au Québec, selon de hauts standards de qualité. Reconnu par le Centre canadien de matériaux de construction et conforme à l’esprit du Code national du bâtiment, le pieu de Pieux Xtrême vous offre une solution accessible et sécuritaire pour répondre à vos besoins en matière de fondation.

Pieux

Des têtes de pieu vissé fixes ou ajustables

Selon la nature de votre projet, la tête du pieu vissé sera fixe ou ajustable. Un de nos professionnels vous conseillera quant au meilleur choix pour vous.

Un arbre central adapté à vos projets

Cette longue vis, avec un arbre central au bas duquel est soudé un filet d'acier circulaire, peut être adaptée à tout type de construction ou de rénovation. L’arbre central en acier peut être de différentes grosseurs et de différentes longueurs, le plus court ayant 7 pieds de long. Un de nos spécialistes en installation vous indiquera le pieu vissé optimal pour votre projet.

Des filets pour un vissage contrôlé

Les filets sont disposés de façon à former les pas de vissage, et le vissage est contrôlé à l’aide d’un équipement hydraulique. Les filets sont la base des pieux vissés et sont communément appelés « hélices ». Le diamètre ainsi que le nombre d'hélices sont choisis en fonction de la capacité portante du sol (compacité, nature) ainsi que la charge de l'ouvrage à supporter.

AVANTAGES DU PIEU VISSÉ

Chez Pieux Xtrême, nous offrons une alternative moderne, propre, abordable, accessible et sécuritaire pour répondre à tous les besoins en matière de fondation. En plus d’être garantis à vie contre les mouvements du gel, nos pieux vissés vous permettent de bénéficier de nombreux avantages comparativement à une fondation traditionnelle de béton coulé.

Avant ( Fondation en béton coulé )

Peut bouger avec les mouvements du sol ainsi qu’avec le gel.

Excavation requise pour couler le béton.

Rebus de terre.

Équipements lourds sur les pelouses et l’asphalte.

Temps d’attente pour le durcissement du béton.

Beaucoup de planification des travaux.

Doit être fabriqué avant tout le projet.

Maintenant ( Fondation de pieux vissés )

Garantie contre les mouvements dus au gel.

Aucune excavation nécessaire.

Propre.

Équipements polyvalents qui n’endommagent pas le terrain.

Rapide. Dès les pieux vissés posés, la construction peut débuter.

Coûts et temps réduits. Planification limitée à la pose de bornes pour identifier le lieu désiré.

Peut être fait sous des constructions existantes.

Video Avantages

CE QUI DISTINGUE PIEUX XTRÊME

10 raisons de faire confiance à Pieux Xtrême :

  1. Chaque pieu vissé Pieux Xtrême est installé par un professionnel hautement formé.
  2. Délais courts qui respectent vos échéanciers.
  3. Rapport qualité/prix des plus avantageux.
  4. Confirmation de la capacité portante de chaque pieu vissé lors de l’installation.
  5. Installation possible sur tout type de terrain et tout type de sol (accidenté, difficilement accessible, sable, glaise, roche…).
  6. Possibilité de relocaliser les pieux vissés au besoin.
  7. Possibilité d’installer sous le niveau de l’eau, à travers la nappe phréatique.
  8. Parfaitement écologique : installation près d’un cours d’eau sans crainte d’érosion du sol ou de contamination de l’eau.
  9. Technique respectueuse de l’environnement.
  10. Tous les pieux vissés sont fabriqués au Québec, à notre siège social. Vous faites donc affaire directement avec le fabricant.

ÉQUIPEMENTS SPÉCIALISÉS

Chez Pieux Xtrême, le contrôle de la qualité et l’expertise développée avec les années nous permettent de fabriquer nous-mêmes notre machinerie.

Les dimensions et la polyvalence de nos équipements nous donnent accès à des lieux autrement difficiles à atteindre avec de l’équipement traditionnel.

L’équipement principalement utilisé est un véhicule tout-terrain quatre roues motrices (VTT) sur lequel a été adapté un système hydraulique haute performance. Notre machinerie est équipée d’un moteur qui active un circuit hydraulique qui alimente la tête rotative ainsi que le mat télescopique. Le VTT est ainsi des plus polyvalents pour différents types de travaux de fondation.

Par ailleurs, d’autres équipements peuvent être utilisés, notamment un planétaire adapté à une mini-excavatrice. Cet équipement performant est aussi très mobile sur presque tous les types de terrains. La mini-excavatrice nous permet d’extraire d’anciens pilastres de béton ou encore des roches. L’installation des pieux vissés est ainsi assurée le jour même.

Grâce à la machinerie spécialisée de Pieux Xtrême, les pieux vissés peuvent être installés dans tous les types de sols et de terrains, même dans les endroits les plus restreints, et ce, quel que soit votre projet.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Tous les pieux vissés de Pieux Xtrême sont fabriqués selon des normes strictes dans notre usine de Danville, au Québec. Notre personnel est formé afin de fournir des produits répondant aux standards de qualité élevés de notre fidèle clientèle.

La fiabilité Pieux Xtrême

Pieux Xtrême a reçu les approbations du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC 13353-R) et respecte les exigences des codes du bâtiment du Québec et de l’Ontario.

La qualité Pieux Xtrême

Conformément aux normes et exigences de qualité auxquelles répond Pieux Xtrême, la capacité portante de chaque pieu installé (compression, tension) est confirmée au moment de l’installation par l’un de nos experts. Au besoin, un ingénieur émettra une attestation de conformité quant aux travaux à réaliser.

Des données techniques pour une fondation à toute épreuve

L’arbre, les lames et les accessoires d’acier du produit sont conformes à la norme CAN/CSA-G40.21-04, « Acier de construction ».

Ils sont recouverts d’un enduit de 610 g/m3 les protégeant contre la corrosion galvanique, conforme à la norme CAN/CSA-G164-M92, « Galvanisation à chaud des objets de forme irrégulière ».

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permet l’utilisation de ce produit dans la construction financée ou assurée en vertu de la Loi nationale sur l’habitation.

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’évaluation CCMC 13353-R du pieu vissé Pieux Xtrême.